Votre chat peut même développer de l’anxiété ou de la dépression parce que vous souffrez de cette maladie. Les chats peuvent sentir quand leurs parents sont nerveux ou tristes. Ils interprètent cela comme un signe que quelque chose ne va pas, alors eux aussi peuvent devenir anxieux ou déprimés.
L’anxiété du chat peut être causée par la douleur ou la maladie, l’exposition à quelque chose de toxique ou de maladies infectieuses qui affectent le système nerveux. Un déclencheur psychologique peut être à blâmer, comme une expérience traumatisante, un manque de socialisation appropriée ou des antécédents d’abus ou de négligence.
Symptômes et types
Comme les humains, les chats peuvent souffrir de problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l’anxiété.
Si vous voyez que votre chat est stressé, assurez-vous qu’il dispose d’un endroit calme et sûr où aller à l’intérieur ou dans le jardin. Passez du temps à jouer avec votre chat, surtout si l’accès à l’extérieur est restreint. Les jouets d’activité alimentaire sont un excellent moyen pour eux d’obtenir une stimulation mentale et physique.
Si votre chat est anxieux, vous remarquerez peut-être une stimulation ou une agitation, une dissimulation, une diminution de l’appétit, une vocalisation, une hypervigilance, des tremblements, une salivation et un toilettage excessif.
Comportement anormal chez les chats
Parfois, lorsqu’ils n’ont pas d’exutoire sûr et acceptable pour leurs instincts, ils ont tendance à avoir des ennuis. Ils ont besoin d’espace, de divertissement, d’un endroit sûr et de hauts perchoirs pour être vraiment heureux. Cependant, les chats peuvent-ils réellement être « malades mentaux » ? La réponse est oui.